Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rénovation de notre maison

Rénovation complète d'une maison année 1965 dans le Haut-Rhin

Cloisons et charpente

Publié le 26 Mai 2013 par Thomas Boeglen in Cloisons, Charpente, Ossature bois

Bonjour à tous

Durant ces 3 dernières semaines nous n'avons pas chômés : réfection complète de la charpente de la cuisine, la première couche d'isolant terminée a 98% et ce week-end, montage de 2 cloisons en ossature bois dans les chambres du haut.

Comme dit précédemment, nous avons totalement refait la charpente de la cuisine. Nous en avons profité pour arracher le pignon et ainsi modifier la structure. Nous voulions faire deux fenêtres triangulaires mais du fait de l'épaisseur d'isolant (240mm sous chevrons), elles auraient étés petites et nous auraient coûté un bras pour pas grand chose. Du fait de cette modification, nous avons décidés d'agrandir la fenêtre pour la faire passer de 2m a 3m de large et de 1m a 1.5m de haut. Il manque maintenant l'isolation et la couverture.

Avant

Avant

Avant

Avant

Après

Après

Après

Après

Pour la première cloison, l'idée était de permettre d'aller dans la deuxième chambre sans devoir passer par la première. Pour cela nous avons crée une sorte de couloir dans la première chambre avec un biais a 45° pour y mettre la porte d'entrée afin de ne pas perdre trop de place dans la pièce. La section du bois est 45x120 avec des vis 5x90.

La seconde cloison nous permet de créer une séparation dans la suite parentale afin de faire un dressing entre l'espace chambre et la salle de bain. La section du bois est 60x80 avec des vis 5x90.

Avant

Avant

Mise en place des montants

Mise en place des montants

Ma femme au traçage

Ma femme au traçage

Après (vue depuis l'intérieur de la chambre 1)

Après (vue depuis l'intérieur de la chambre 1)

Après (vue depuis le couloir)

Après (vue depuis le couloir)

Avant

Avant

Pendant

Pendant

Après

Après

A savoir que mis a part des vis, la cloison pour le dressing ne m'a rien couté. Elle a été fabriquée avec du bois de récupération qui servait avant a tenir le lambris du plafond dans cette même pièce. Un petit coup de ponçage et les faces étaient nickel.

En attendant l'intervention des maçons pour l'ouverture des murs porteurs au réez de chaussée, nous allons avancer sur les étapes 3 et 4 de l'isolation des combles a savoir la pose de la deuxième couche et la pose du pare vapeur.

La suite au prochain épisode...

Commenter cet article

Nancy 09/07/2013 02:30

Bonjour je venais par ce message vous envoyer tous mes encouragements pour ce projet. Vous faites tous les travaux seuls? Ou vous faites appel à un spécialiste?

Thomas 21/07/2013 11:02

Bonjour Nancy
Dans l'ensemble nous faisons les travaux seuls mis à part les gros points comme l'ouverture des murs porteurs ou l'isolation projetée au sol ainsi que la chape. Fenêtres et chaudière seront également fait par des pros. Merci de l'intérêt que vous portez a ce modeste blog.